La façon dont vous commencer votre journée est très importante !
Le télétravail est une nouvelle méthode de travail de plus en plus utilisée. Avec tous ces changements, il est nécessaire de restructurer votre journée pour être productif tout en travaillant de votre maison. Si vous n’avez jamais travaillé de chez vous, il vous sera peut-être difficile de passer du mode « canapé » au monde « travail ». C’est pourquoi, il est important de commencer la journée avec une routine matinale rigoureuse. Cela vous donnera le sentiment d’une journée « normale » en ces temps incertains.
Voici quelques façons simples de commencer votre journée de travail avec une routine matinale qui apportera un peu de paix et de calme.
1. Construisez votre routine
Maintenant que votre maison est votre lieu de travail, il est important de définir des limites entre le travail et la vie privée. (Attention de ne pas vouloir regarder Netflix toute la journée !). Sans limites claires, vous pourriez finir par travailler tard le soir, dans la nuit ou 7j sur 7 sans repos.
Afin d’éviter cela, n’hésitez pas à planifier vos « heures de bureau » et respectez-les. Commencer et terminer chaque jour à la même heure. Couchez-vous à une heure raisonnable afin de dormir suffisamment et vous réveiller à une heure habituelle. Afin d’être opérationnel, commencez votre journée avec une routine matinale.
2. Créez votre espace de travail
Pour nombreux d’entre nous, travailler à domicile peut signifier pouvoir être « moins formel ». Mais, être affalé sur le canapé ne sera confortable ni pour votre cou ni pour votre dos. Consacrez un coin de votre table à manger pour y installer vos affaires si vous ne disposez pas d’une pièce séparée avec un bureau.
Assurez-vous d’avoir une bonne posture assise. À noter qu’idéalement, vos coudes doivent être pliés à 90 degrés. Si votre chaise n’est pas suffisamment confortable, n’hésitez pas à utiliser un oreiller ou un repose-pied pour soulager votre dos.
3. Bougez toutes les heures
Alors que les salles de sports sont fermées, il est important de continuer à pratiquer une routine sportive. Vos équipements sont enfermés dans le placard ? Il est l’heure de tout dépoussiérer et de se mettre au travail. De nombreux influenceurs proposent des vidéos de tous types de sport sur Youtube. Cela vous permettra d’éviter de rester assis à votre bureau toute la journée.
Levez-vous toutes les heures et bougez, que ce soit en promenant dans votre pièce, en vous étirant, en étant au téléphone, ou en buvant de l’eau (évidemment !). N’oubliez pas que plusieurs courtes pauses tout au long de la journée seront plus bénéfiques que de plus longues pauses moins fréquentes.

4. Mangez des collations saines
Tout comme il est nécessaire de résister à l’attraction magnétique de Netflix, nous devons faire attention à ce que nous mangeons. Vos placards sont probablement remplis de gourmandises salées ou sucrées étant donné les temps incertains que nous vivons. Il est important de se faire plaisir mais n’oubliez pas qu’il est aussi important de manger équilibré.
Prenez le temps de faire une pause déjeuner et de manger à un horaire régulier plutôt que de grignoter toute la journée.
Conseil : Éloigner les collations de votre bureau, car en travaillant vous ne remarquerez même pas que vous avez fini le paquet de chips !
5. Allez prendre l’air !
Tout le monde n’a pas envie de sortir et de faire de l’exercice, mais un peu d’air frais ne se refuse pas. Sortez et boostez votre niveau d’énergie même s’il fait froid.
Le saviez-vous ? La démocratisation du télétravail contribue quotidiennement à l’amélioration de la qualité de l’air dans de nombreux communes ! C’est le moment d’en profiter.
Alors… Ouvrez votre fenêtre prendre quelques minutes, sortez prendre l’air et respirez profondément. Un grand bol l’air frais pourra vous aider à vous sentir plus éveillé et vous ressourcer pour affronter la journée.

6. Favorisez l’appel téléphonique
Alors que vous êtes isolé, vous passé toute la journée sans parler à qui que ce soit. Ce manque d’interaction peut nuire à votre santé mentale. De ce fait, si vous travaillez sur la mise à jour d’un projet par example, prenez le temps d’appeler votre manager afin d’avoir une réelle conversation. Ce coup de fil vous permettra d’être plus productif qu’un échange d’emails sans fin. Il fera du bien à votre moral (surtout si vous êtes de nature bavard-e)
7. Soyez compréhensif avec vous-même
Enfin, n’oubliez pas que certains jours sont plus productifs que d’autres. Fixez-vous des objectifs réalisables et atteignables. Être à l’écoute de vous-même vous aidera à rester calme et garder de l’énergie nécessaire pour prendre soin de votre famille.
Vous donnez le meilleur de vous-même pendant cette période difficile et rappelez-vous que demain est un nouveau départ.