Le guide de la cybersécurité

Le guide de la cybersécurité

Alors que notre présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui développée, il est important de bien protéger ses données personnelles et professionnelles.

La cybersécurité n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Avec l’essor du télétravail et de la pandémie du COVID-19, les cyber-attaques sont de plus en plus nombreuses. Pour cette raison, que ce soit à titre personnel ou professionnelle, il est important de donner la priorité à la protection de votre présence en ligne.

L’idée de cet article est de vous aider à accroître votre capacité à vous protéger contre les différentes attaques.

1. Maintenez votre logiciel à jour

(Et cette petite voix dans votre tête qui murmure « Pourquoi devrais-je passer à la dernière version ? »)

Les mises à jour logicielles contiennent de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations des performances, ce qui vous permettra de régler les problèmes de sécurité.

Avec le temps, les hackers se rendent comptent des vulnérabilités des logiciels et des anciennes versions.

Voici quelques conseils rapides pour vous aider à démarrer :

✅ Assurez-vous que votre navigateur Web de bureau utilise les mises à jour de sécurité automatiques,

✅ Activez les mises à jour automatiques du système de votre appareil,

✅ Mettez régulièrement à jour vos applications,

✅ Maintenez vos pilotes à jour.

Enfin, pensez à installer un logiciel anti-virus sur votre appareil. Il doit être actif et, s’il est à jour, devrait prévenir des menaces de sécurité numérique avant même qu’elles ne se produisent.

2. Utilisez un outil de gestion des mots de passe

Tout d’abord, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes. Il est compréhensible que vous souhaitiez ne retenir qu’un ou deux mots de passe pour toutes vos connexions, mais si un hacker en obtient un, il aura tous vos mots de passe.

L’utilisation d’un outil de gestion peut vous aider.

C’est un logiciel qui enregistre tous vos mots de passe en un seul endroit pratique avec uniquement UN mot de passe principal. L’avantage est que vous n’avez plus à vous souvenir des informations de connexion pour aucun de vos sites web. Le fait d’avoir un seul endroit pour tous vos mots de passe facilite également les choses si vos informations sont compromises.

Lorsque vous créez votre mot de passe, veillez à choisir un mot de passe facile à retenir, comportant un minimum de 8 caractères et utilisant le plus grand nombre possible des techniques ci-dessous :

1) Utilisez un mélange de caractères alphabétiques et numériques.

2) Utilisez une majuscule et une minuscule minimum.

3) Utilisez des symboles (si possible)

4) Utilisez une combinaison de lettres et de chiffres.

TIPS : Pour éviter d’oublier votre mot de passe principal :

Enregistrez des indices dans un document Word. Il ne s’agit pas de recopier le mot de passe, mais de simplement donner des indices pour vous aider !

Article cybersécurité - remaxqualityandtrust - article

3. Mettez en place la double authentification

L’authentification à deux facteurs (2FA) ajoute une protection supplémentaire à vos données en exigeant une vérification supplémentaire de l’identité d’un utilisateur.

Habituellement, il vous suffit de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte. Avec l’authentification à deux facteurs, il vous sera demandé de saisir une méthode d’authentification supplémentaire, comme un code personnel, un mot de passe supplémentaire ou même, dans certains cas, une empreinte digitale.

 

4. Évitez les escroqueries par hameçonnage

Le phishing, appelé « hameçonnage » en français est l’une des escroqueries en ligne les plus courantes. Mais à quoi cela correspond exactement ?

C’est une attaque qui consiste à voler les données des utilisateurs. Les hackers utilisent les courriels ou SMS pour vous inciter à leur communiquer des informations personnelles. Les courriels proviennent, en général, d’entreprises que vous connaissez déjà (une banque, assurance, site en ligne…)

Que pouvez-vous faire pour rester en sécurité ?

  • Lorsque vous recevez un courriel, contrôlez qu’il s’agisse d’un « vrai » courriel
  • Ne cliquez jamais sur les liens fournis. N’hésitez pas à vérifier l’URL et voir si le nom de domaine fourni est le même que celui de l’entreprise.
  • Si quelqu’un vous demande de vous connecter via un lien, allez d’abord consulter le site Web et connectez-vous à partir de là.
  • Si vous n’êtes pas sûr, appelez l’entreprise ou l’organisme en utilisant un numéro officiel figurant sur son site web et posez des questions sur le courriel que vous avez reçu
  • Utilisez la double authentification
  • Sauvegardez vos données et assurez-vous que ces sauvegardes ne sont pas connectées à votre réseau domestique.
Cybersécurité - remaxqualityandtrust

5. Utilisez vos appareils mobiles en toute sécurité

Voici quelques conseils rapides pour sécuriser votre téléphone :

–> Choisissez un code d’accès difficile et non votre date d’anniversaire ! Installez uniquement des applications fiables.

–> Mettez votre appareil à jour. Comme vu précédemment, les hackers utilisent des vieux systèmes d’exploitation alors assurez-vous que vous utilisez le dernier système d’exploitation.

–> Activez l’option « Find my iPhone » ou “Android Device Manager” pour éviter la perte ou le vol.

6. N'utilisez pas le Wi-Fi public

Soyez prudent et n’utilisez pas de Wi-Fi public sans utiliser un réseau virtuel (VPN). Si vous utilisez un VP, le trafic entre votre appareil et le serveur est crypté. Il est donc plus difficile pour un hacker d’obtenir l’accès à vos données.

Un autre conseil serait de ne rien partager de privé lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public. Ne consultez pas vos courriels par exemple.

La meilleure façon d’éviter les menaces de sécurité liées au Wi-Fi public est de ne pas l’utiliser du tout. Il est recommandé d’utiliser une connexion de données cellulaire.

Article cybersécurité - remaxqualityandtrust

7. N'enregistrez pas vos informations de paiement

Vous devez comprendre que toutes failles de sécurité se produisent tout le temps, même si différentes mesures sont en place. C’est pourquoi vous ne devez jamais enregistrer vos informations de paiement sur des sites web ou des applications. Après tout, si une faille de sécurité se produit, il n’y a rien à voler si votre carte n’est pas enregistrée.