Chaque génération est différente, tout comme la façon dont elles utilisent votre site web.
Le comportement des clients a radicalement changé ces dernières années, tout comme les priorités dans le monde des affaires.
Avoir un site internet ou des pages professionnelles sur les réseaux sociaux avec un bon référencement et un contenu pertinent n’est plus une option ! C’est aujourd’hui une nécessité absolue pour attirer un maximum de prospections.
Mais comment savoir si votre site Web répond aux besoins changeants des clients ? Vous devez d’abord comprendre le comportement de chacune des générations.
La plupart des générations n’ont pas un début ou une fin clairement définie, et selon le contexte sociologique d’une personne où son lieu d’origine, certaines personnes peuvent partager des traits avec plusieurs générations. Néanmoins, le fait de considérer les clients à travers ces cadres historiques et culturels peut nous aider à nous concentrer sur les éléments qui sont importants pour chacune d’entre elles.

Examinons quatre générations qui pourraient être vos clients.
« Génération Z » : Née entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000 : il s’agit de la génération la plus férue de technologie, très à l’aise avec celle-ci et les médias sociaux.
« Génération des Millennials » : Née entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990 : Comme la génération Z, ils sont familiarisés avec la communication, les médias et les technologies numériques.
« Génération X » : Née entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980 : Ce groupe a grandi avec beaucoup moins de supervision parentale en raison de l’augmentation des taux de divorce et de l’entrée d’un plus grand nombre de mères sur le marché du travail
« Génération des Baby-boomers » : Née entre 1946 et 1964 : Si ce groupe est associé aux privilèges, ayant grandi dans une période de richesse croissante, il a également joué un rôle important dans le rejet ou la redéfinition des valeurs traditionnelles.
Les clients immobiliers de la génération Z, plus axés sur la technologie, auront des attentes très différentes de celles des baby-boomers, et la façon dont ils interprèteront le contenu de vos pages sera radicalement différente.

Comment rendre vos pages attrayantes pour toucher les différentes générations ?
Aujourd’hui, Google Analytics offre une excellente fonctionnalité qui peut être utilisée pour déterminer l’intérêt de votre site internet ou vos pages professionnelles pour certains segments comme l’âge et le sexe.
Cependant, Google Analytics ne peut collecter ces données démographiques uniquement si vous activez cette fonctionnalité. Pour ce faire, suivez les étapes proposées par Google ICI.
Une fois activée, vous allez pouvoir analyser votre trafic en fonction des différentes générations.
Sur les réseaux sociaux, il vous sera également possible de réaliser des campagnes ciblées afin de toucher uniquement l’audience souhaitée.
Par exemple, vous pouvez sélectionner des critères démographiques comme : le lieu de résidence, des intérêts ciblés (divertissement par exemple) ou encore sélectionner des comportements spécifiques.
Affiner votre stratégie numérique
Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez ajouter l’âge et le sexe comme critère supplémentaire à n’importe lequel des autres rapports afin d’obtenir plus de contexte et de compréhension des utilisateurs de votre site web.
La durée moyenne des sessions ou le taux de rebond sont des mesures qui peuvent vous aider à comprendre comment certaines pages de renvoi attirent certaines générations. N’oubliez pas de travailler en étroite collaboration avec votre service marketing sur ces analyses. Vous aurez beaucoup plus de succès si vos mesures numériques sont bien coordonnées, correctement mises en place, suivies et évaluées.
Comme la plupart de vos clients commencent leur parcours sur des appareils mobiles, le premier point de contact est souvent vos pages. Votre source d’information la plus importante sera donc les analyses. Configurez vos indicateurs de performance les plus importants, surveillez vos chiffres régulièrement et analyser les forces et les faiblesses de votre site web/vos pages par rapport à votre stratégie numérique actuelle.
Une fois que vous disposez des données sur les utilisateurs de vos pages, vous pouvez travailler avec votre équipe marketing pour faire passer votre stratégie au niveau supérieur !
Vous l’aurez compris, il faut adopter vos stratégies, vos méthodes de travail et vos messages pour communiquer avec vos différentes audiences pour obtenir un maximum de résultats !
