Google My Business : 10 conseils pour un maximum de visibilité !

Google My Business : 10 conseils pour un maximum de visibilité !

Google My Business est l’une des possibilités de marketing en ligne les plus utilisées dans le secteur de l’immobilier en Europe à l’heure actuelle.

Vous ne connaissez pas Google My Business ? C’est le moment de le découvrir !

En créant votre profil, vous allez pouvoir revendiquer la notoriété de votre entreprise sur Google (que ce soit en tant que bureau ou en tant que particulier). Ainsi, vous allez pouvoir : générer des avis, améliorer votre visibilité, être connu comme l’expert de votre zone de prospection, augmenter votre référencement et bien plus encore !

Voici 10 conseils que vous devez avoir à l’esprit en tant qu’agent immobilier lorsque vous démarrez avec Google My Business.

1. Utiliser votre nom propre

Il est important que Google vous reconnaisse en tant qu’individu. Pour renforcer cette connaissance, il est conseillé d’enregistrer un compte Google My Business.

Exemple pour RE/MAX, il est conseillé à toutes les agences et tous les agents de créer un compte.

2. Ne pas utiliser trop de mots clés associés à votre compte

Bien qu’il soit tentant d’utiliser de nombreux mots-clés associés à votre compte, Google ne sera pas pour autant impressionné. Au contraire, il s’agirait d’un signal d’alarme indiquant que votre compte est suspect, ce qui pourrait entraîner la suppression de ce dernier.

Vous aurez de nombreuses occasions d’utiliser les mots clés dans votre publication (voir point n°10 ci-dessous).

3. Utiliser un numéro de téléphone unique

Votre numéro de téléphone est ce qui rendra votre fiche Google My Business unique. En tant qu’agent immobilier ou agence, votre intérêt commun est que vos fiches soient différentes. Il est possible d’utiliser la même adresse, à condition que chaque agent ait un numéro privé associé à sa fiche.

Il ne faut pas oublier que Google dispose d’un algorithme très puissant. De ce fait, si un numéro de téléphone est utilisé sur deux fiches différentes, le référencement sera contre-productif.

4. Définir votre zone de prospection

Avoir un positionnement d’expert dans votre zone permettra aux clients de trouver l’endroit où vous exercez.

N’hésitez pas à utiliser la fonction « zone de service désignée ». Cela vous permettra de définir votre zone de travail sans pour autant indiquer une adresse professionnelle qui pourrait nuire à vos objectifs de pertinence locale.

5. Se concentrer sur les avis

S’il y a bien une chose à retenir de tous ces conseils, c’est de générer des avis Google ! C’est la meilleure publicité gratuite que vous allez pouvoir obtenir !  

Comme dans la plupart des situations, ne demandez pas des avis trop tôt dans votre relation avec vos clients mais attention à ne pas le faire trop tard non plus. Le moment idéal est au moment de l’acte notarié, après la conclusion finale de la transaction.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent à vendre leur bien immobilier directement en ligne. Il serait donc judicieux de recueillir d’abord plusieurs avis Google de clients vendeurs. Ils sont curieux, alors si vous avez des avis positifs, cela pourra les persuader !

6. Ajouter des photos

L’ajout d’images, de posts, de vidéos et de produits sur votre fiche Google My Business est un autre moyen de montrer à Google que votre profil est important et qu’il doit être considéré comme prioritaire.

L’idéal est d’avoir plus de 100 photos liées à votre profil. Il peut s’agir :

  • De photos de votre espace de travail
  • De photos avec votre équipe
  • De photos avec vos clients satisfaits
  • D’articles
  • D’évènements

7. Utiliser les posts Google

Les posts sont des éléments de contenu supplémentaire pour vous aider à mieux vous positionner sur Google. Cela dit, il est bon de choisir vos publications les plus réussies sur les réseaux sociaux et de les copier sur votre page Google My Business. Cela vous permettra d’avoir un contenu de grande qualité.

8. Avoir plus de 10 vidéos

Comme pour les photos, il est conseillé d’avoir des vidéos associées à votre compte. Il est bien de proposer au moins 10 vidéos de bonnes qualités pour commencer. Les vidéos peuvent inclure des exemples d’annonces ou des publications à venir, des témoignages de vos clients (actuels et anciens), des conseils de pro pour les vendeurs ainsi que pour les acheteurs.

9. Créer une section "Questions/Réponses"

Le fait d’avoir une section « Questions/Réponses » complétée dans votre fiche contribue à augmenter votre visibilité.

Avec Google, il est possible de poser vous-même vos propres questions et d’y répondre. Personne ne saura qu’il s’agit de vous.

Veillez à poser des réelles questions que vous avez traitées avec vos clients. Assurez-vous que les sujets touchent votre public cible.

10. Renseigner un maximum d'informations

Google favorise les sections d’informations complétées ce qui permettra à vos clients de pouvoir se renseigner sur vous.

ICI, les mots clés sont à prioriser !

Contrairement à ce qui est mentionné dans le premier conseil, c’est le moment de mettre des mots-clés.