Votre entreprise n’est pas une île seule perdue au milieu de l’océan. C’est une riche communauté de personnes unies par des expériences et des relations. Mais de nombreux patrons d’entreprise ne réalisent pas à quel point il peut être dommageable de négliger ces relations…

Les 3 points clés à retenir sont :
1. BUSINESS IS BUSINESS !
Le développement de votre business, la création de vos médias sociaux professionnels ou l’amélioration de la production sont tous des éléments importants. Mais ils ne sont rien en comparaison du pouvoir des relations lorsqu’il s’agit de la réussite d’une entreprise.
N’oubliez pas que les transactions commerciales se font entre deux personnes, pas entre deux comptes de médias sociaux.
2. GARDER LE CONTACT
C’est l’une des choses les plus importantes qu’un homme d’affaires puisse faire. Ce que beaucoup de patrons d’entreprise ne réalisent pas, c’est que la force de leur réseau de relations est plus important pour leur réussite commerciale que toutes les actions réalisées à côté. En entretenant une relation avec vos clients, vous restez dans « leurs têtes ».
3. L’INDÉTRÔNABLE COUP DE TÉLÉPHONE
Ça reste le meilleur moyen de rester en contact ! Et la bonne nouvelle, c’est que garder le contact avec les clients n’est pas compliqué. Un SMS pour dire bonjour ou demander comment vont vos clients, le partage d’une photo ou d’une courte vidéo d’un événement récent. La technologie nous offre tellement de moyens pour rester en contact… Alors pourquoi s’en priver ?
Cependant, le plus simple est parfois le meilleur de tous : Laissez vos clients entendre une voix amicale à l’autre bout du fil.

Pour renforcer encore plus vos liens, essayez les trois conseils suivants pour établir de meilleures relations :
CONSEIL N°1 : RENDEZ VOTRE RELATION "ÉMOTIONNELLE"
La clé d’une relation réussie est de permettre aux gens de se sentir émotionnellement liés à vous. Traitez vos clients comme des amis précieux. Aussi, n’hésitez pas à partager avec eux des astuces, conseils, informations pratiques, comme : les meilleurs restaurants du coin ou leur parler d’événements locaux qu’ils pourraient apprécier.
Et surtout, faites en sorte que vos clients se sentent appréciés en soulignant les anniversaires et les occasions spéciales par un petit message, une carte ou encore un cadeau. Par exemple, utilisez la rentrée scolaire pour offrir des crayons de couleur à leurs enfants… Tous les événements peuvent être fêtés.
CONSEIL N°2 : DONNEZ PLUS QUE CE QUE VOUS ESPÉREZ RECEVOIR
Les relations solides ne vont jamais que dans un sens. En effet, chacun doit trouver un avantage et une réelle valeur dans la relation. Si la seule fois où vous contactez un potentiel client est pour lui proposer de vendre son bien immobilier…. Votre appel ne semblera pas sincère. Une relation de confiance se construit jour après jour.
Écoutez et comprenez (vraiment) vos clients. C’est ce qui est aujourd’hui LE PLUS IMPORTANT. C’est également ce qui vous permettra de leur offrir une valeur réelle ajoutée.

CONSEIL N°3 : LAISSEZ-LEUR DU TEMPS
Pour créer un véritable lien, vous devrez passer des heures à interagir avec les clients, à les écouter et à leur proposer de l’aide de manière régulière.
Mais, avec suffisamment d’attention, une relation naturelle se développera. Bien sûr, plus vous établissez de relations, plus il sera difficile de jongler avec toutes ces relations. Conservez donc une trace de vos communications et contactez régulièrement vos contacts. Si vous laissez passer trop de temps, votre contact ne vous considérera plus.
N’oubliez jamais que c’est la force d’une relation qui fait d’un client potentiel un client satisfait. Même s’ils ne sont pas encore vos clients, plantez vos graines maintenant et entretenez vos relations. Et vous verrez qu’en peu de temps, votre relation transformera ce contact en un client pour la vie.