5 conseils pour améliorer vos courriels marketing

5 conseils pour améliorer vos courriels marketing

Créez une campagne que vos lecteurs attendront avec impatience.

L’emailing est l’un des meilleurs outils marketing actuel. Non seulement vous pouvez toucher un grand nombre de personnes, mais le courriel électronique vous donne la possibilité de personnaliser votre message d’une manière que les autres canaux ne permettent pas. Et surtout, il offre le meilleur retour sur investissement de tous les canaux de marketing, si vous le faites correctement.

À noter que, votre mail à aujourd’hui un risque élevé de se retrouver dans les dossiers indésirables de vos destinataires. Comment remédier à cela ?

Pour limiter les risques, voici les cinq étapes déterminantes :

1. Adaptez votre message

Tous vos clients sont différents (et heureusement). Il est important d’avoir à l’esprit que notre stratégie ne correspondra pas à tout le monde. Il n’y a pas de message unique. L’idée est de créer plutôt des messages pertinents et personnalisés qui intéressent votre cible. Vous pouvez segmenter votre liste de contacts en plusieurs critères :

  • Démographie – l’âge, le sexe, l’état civil…
  • Géographie – locale, régionale, nationale ou internationale
  • Attitude – les traits de personnalité, les intérêts, les valeurs, les loisirs…
  • Comportement – tels que les acheteurs et vendeurs, utiliser les références de vos anciens clients

En segmentant vos contacts, les lecteurs seront plus intéressés par ce que vous allez dire et ils seront donc plus enclins à ouvrir vos courriels, à cliquer et à devenir vos clients.

email marketing concept, company sending many e-mails or digital newsletter to customers

2. Choisissez la bonne heure

Il est important d’envoyer vos e-mails à la bonne heure pour augmenter vos taux de conversion. Au cours des deux dernières années, deux créneaux horaires ont remporté le palme des meilleurs taux d’ouverture et de clics : 9-11heures et 15-17heures.

Concernant le bon jour de la semaine, il ne semble pas avoir d’importance, tant qu’il ne s’agit pas du week-end. Choisissez donc un jour de la semaine et trouvez un moyen de vous l’approprier comme : « Les conseils de Lucie du mercredi », « Le marché à Mondorf-les-Bains du vendredi », ou encore d’autres idées qui inciteront vos lecteurs à ouvrir vos courriels.

PS : La personnalisation, ça fonctionne ! Servez-vous-en.

3. Ne négligez pas la qualité

La qualité est plus importante que la quantité. Ne négligez pas le contenu que vous proposez.

Autrement dit, un court contenu pertinent et plus important qu’un long texte sans logique.

La qualité de vos contacts => N’hésitez pas à utiliser un système de double inscription (appelé double opt-in). C’est le fait d’envoyer un mail de confirmation lors de l’inscription. L’option est généralement proposée dans les logiciels marketing. Cette pratique est de plus en plus utilisée pour faire baisser le taux de rebonds.

La qualité de vos titres => S’il y a des fautes d’orthographes dans le titre ou s’il ressemble à du spam, vous baissez les chances d’ouverture.

La qualité de votre contenu => Aussi bien au niveau de la rédaction que de la qualité visuelle. Si votre contenu est mal formaté et peu lisible, alors les gens n’ouvriront plus vos mails à l’avenir. N’oubliez pas que des textes trop longs risquent de dégouter les potentiels clients. Astuce : vous pouvez utiliser des emojis, insérer des vidéos ou des images, créer des sondages…

NB : Le taux moyen d’ouverture en 2020 est de 17,80% (selon Campaign Monitor), donc si votre taux est plus élevé vous avez de bons résultats. Évidemment, ce taux peut varier d’une industrie à une autre. Dans le secteur de l’immobilier, le taux d’ouverture moyen est de 19,90%.

4. Concentrez-vous sur le format mobile

On estime que près de 3,9 milliards de personnes utilisent régulièrement les courriels (Statista), ce qui correspond pratiquement à la moitié de la population mondial ! De plus en plus lisent leurs courriels via leur smartphone. De ce fait :

  •  Veillez à ce que votre objet soit court et impactant, car un téléphone mobile vous offre moins d’espace pour capter l’attention de vos lecteurs.
  • Privilégiez un modèle à une seule colonne, car les colonnes multiples peuvent rendre la navigation difficile lorsqu’elles sont condensées par un appareil mobile.
  • Utilisez une taille de police plus grande, d’au moins 13 à 14 pixels, pour faciliter la lecture de votre contenu.
  • N’incluez qu’un seul appel à l’action pour obtenir plus de clics, et utilisez un bouton plutôt qu’un lien pour que les lecteurs puissent cliquer plus facilement lorsqu’ils sont en déplacement.
  • Vérifiez, relisez et testez votre e-mail avant de l’envoyer
Female recieve inbox view the pending e-mail communication, New messages on mobile smartphone.

5. Rendez-le attrayant

Il nous est déjà arrivé à tous d’être bloqués dans une conversation dont nous aimerions pouvoir sortir par un simple clic. Avec un courriel, il est possible de le faire. Considérez donc votre marketing par e-mail comme une conversation, et faites-en une connexion significative que votre lecteur attendra avec impatience.

N’oubliez pas que la différence entre un courrier et un courrier indésirable réside dans la valeur du message pour le lecteur, alors engagez votre public dans des interactions significatives. Gardez à l’esprit les désirs et les besoins de vos lecteurs, et concentrez-vous sur des sujets qui seront intéressants ou pertinents pour eux. Partagez vos connaissances locales, comme les événements du secteur, l’ouverture de nouveaux magasins ou une revue des entreprises du quartier, et utilisez le storytelling pour créer de l’émotion.

Comment démarrer ?

Commencez par quelques techniques, et travaillez étape par étape pour améliorer votre marketing par courriel. N’oubliez pas de tester vos messages et mesurer les performances de votre campagne. Une fois que vous aurez découvert ce que vos lecteurs préfèrent, vous aurez découvert ce qui est le mieux pour votre entreprise.

LET’S GO C’EST À VOUS DE JOUER !